Rando-Club Vert Dur : Quand randonnée rime avec citoyenneté

Samedi 16 mai 2015, une dizaine de randonneurs du Rando-Club Vert Dur de Saint-Joseph s’était donné rendez-vous sur le site de Cœur Bouliki pour une action de formation centrée sur la protection, l’aménagement et le balisage des itinéraires de randonnées. Le choix de ce site répondait à une préoccupation évidente : les affaires des Joséphins doivent être principalement traitées par les Joséphins, pour paraphraser Pierre Aliker…

Randonner n’est pas synonyme de marcher. Randonner c’est aussi apprendre, comprendre et agir. C’est du moins les principes que prône le Rando-Club à travers ses différentes actions dont l’une d’entre elles s’intéresse plus particulièrement à la formation de ses adhérents. Un plan annuel de formation a donc été mis en place par l’animateur du club avec des thèmes relatifs à la cartographie et orientation, la sécurité de l’activité et des randonneurs, la protection et entretien des itinéraires, l’organisation d’une randonnée, autant de sujets permettant aux adhérents de participer activement à la vie de leur association qui achève sa 5ème saison d’activités à laquelle ont participé les 80 licenciés du RCVD.

Au programme de cette matinée animée par Gérard BOUHOT, alias Grifantè, baliseur officiel de la FFRandonnée, la connaissance de la diversité des itinéraires de randonnée (PR, GRP et GR), des éléments juridiques et législatifs (notions de propriété, de protection et d’aménagement des itinéraires), l’entretien et le balisage (techniques respectant la charte de balisage de la FFRandonnée). A noter que la FFRandonnée, par l’intermédiaire des Comités Régionaux, organise des formations de baliseur-collecteur et d’aménageur, sanctionnées par la délivrance d’une carte officielle.

Outre ce travail d’information, une action de nettoyage, d’observation a été effectuée sur le site de Cœur Bouliki ainsi que sur une partie de l’itinéraire de Rabuchon.  Le groupe a pu apprécier les aménagements récents réalisés par l’ONF et le Conseil Général (signalisation informative et pédagogique, équipements améliorant l’accueil du public) tout en déplorant le comportement de quelques usagers des lieux (détritus abandonnés voire vandalisme déconcertant). Le sentier étant inscrit au PDIPR, il serait souhaitable que le balisage soit conforme aux normes préconisées par la charte graphique largement utilisée sur d’autres itinéraires. Le RCVD en collaboration avec l’ONF pourrait sans aucun doute remédier à ce retard.

Prochain rendez-vous est donné début juillet autour de l’organisation d’une randonnée (préparation, animation et encadrement d’un groupe).

Grifantè



Créer un site
Créer un site