Si vous le souhaitez, laissez vos commentaires et suggestions ici (site, randos, activités etc...)
Merci
Alain

 


 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 3 Décembre 2023

Aujourd’hui 3/12/2023
Rendez vous superbe 45 présents /adherents / des nouveaux,velles avec un nouvel encadrements préparatoires très aimables merci à( Hervé d’ailleurs )
Une bénédiction au départ sous le regard du saint DENIS,une traversée qui as réveillé les gardes de MAYA
et une terminaison quant même joyeuse satisfaisante malgré la piqure de rappel qu’a reçu certains (aines )
L’accueil toujours spectaculaire accompagné du panier de Felix ++ merci
Merci de votre visite au pays au couple alain. nous garderons toujours une grande admiration bon retour au foyer
J’ai fait le petit parcours avec le président- Félix -louis -CLEANTE Liliane -benji carrément un demi calvaire de chauffe bien mérité
Quelle belle équipe qui semble renaître après COVID
l’ensemble du comité: avec son président , son guide , amitié.

Benji
 
Le 17 Avril 2023

Aujourd’hui dimanche 16 avril, nous restons chez nous et nous partons en direction de la belle forêt domaniale de Rabuchon sur le territoire de Cœur Bouliki à Saint Joseph. Beau temps et pas l’ombre d’un grain de pluie. Par conséquent, pas de boue en perspective….Conditions idéales pour cette randonnée à travers bois et considérée comme plutôt humide.
Une trentaine de joyeux randonneurs, après la traversée du gué ou du petit pont, (pour certains) se dirigent donc vers le pont suspendu pour traverser la rivière. 2 par 2 ou pas plus de 160 kgs… le groupe passe sur ce pont suspendu, qui bouge un peu, avec plus ou moins d’appréhension et de crainte pour certains.
Après les belles montées de Fond Mithon, plutôt ardues et entrecoupées de petits plateaux, le parcours serpente la forêt entre racines, mahoganys, balisiers, bégonias, fougères….
Dans le lointain, un peu nuageux, nous pouvons admirer le piton Mauzé, le territoire de Colson….
Après 1 heure 30 d’intenses efforts, le groupe atteint la jonction direction Colson ou Trace des Oliviers.
Nos joyeux randonneurs ont refusé de se rendre vers « l’hôtel 4 étoiles de Colson » où pourtant ils auraient eu un « accueil très spécial »…..
Qu’à cela ne tienne, nous prenons la descente vers la savane Bouliki, toujours à travers notre belle forêt… Passage sur un terrain de chasse où les occupants du lieu, en général, sont absents….
Après la traversée d’un terrain privé, sur lequel les bœufs, heureusement attachés, nous regardent du coin de l’œil, nous arrivons enfin à notre point de départ.
Après 3 heures de marche et d’efforts, la rivière nous attend pour un bain bien revigorant pour certains et/ou une belle collation pour les autres.
Mention spéciale pour ROSAN, qui, depuis qu’il a intégré notre club et pris ces marques, participe activement à l’activité de notre club. MERCI ROSAN.
Mention spéciale également à THOMAS, jeune étudiant doctorant, notre invité du jour qui nous a gratifié d’une partie de ses connaissances sur la flore et le chant des oiseaux entendu sur ce site. Ce jeune prépare une thèse sur le baliser endémique de Martinique. MERCI THOMAS pour cette participation active que nous avons tous appréciée. Nous lui souhaitons la réussite dans ses projets et un prochain retour avec nous pour un partage de connaissances.
Péyi-a ka vansé èvek jénes li… NOU KA BAY TOUT FOS LA….
Encore une belle matinée, riche en découvertes…
Merci encore à tous les bénévoles et à l’équipe de reconnaissance….

Elisabeth Alias Miss Crampe

Elisabeth Alias Miss Crampe
 
Le 6 Février 2023

L’équipe reconnaissance RCVD
Charmés par les éloges faite par notre charmante elizabeth et sa conduite animée ,des 49 participants
Avec sa voie persante vers la chute rivière Ensseau (Riviere pilote )le 05/02/2023
Viennent la remercier et l’encourager
C’est bon signe pour l’avenir du club

Benji
 
Le 6 Février 2023

Bel bonjou les amis….
Aujourd’hui 05 février 2023, record battu depuis la sortie du covid. Lotobis-la té plen kon an zé….
49 randoclubverduriens ont décidé de se rendre vers la Josseaud à Rivière Pilote à la conquête de la rivière Enseau et de sa petite cascade.
Durée prévue : une petite heure environ pour y aller.
Une famille de vacanciers , notre amie canadienne Régine, Chantal sont des nôtres , ainsi que les petits nouveaux qui continuent leur rentrée…. Notre chauffeur Georges est de la partie aussi.
Décision de l’équipe de reconnaissance : la remontée de la rivière jusqu’à la cascade.
Nous commençons donc notre randonnée par la descente dans le lit de la rivière. A ce niveau, l’aide nos encadrants est indispensable. Bain de pieds dès le départ. Certains se sont équipés de bottes caoutchoutées, d’autres de Mika (chaussures locales en plastique). La lente progression dans le lit de la rivière se fait tranquillement entre chants des bambous, pierres légèrement glissantes et l’aide de nos bâtons de randonnée pour sonder la profondeur de l’eau. De l’eau jusqu’aux cuisses pour les plus petits quelques fois…
Pran pokosion pou pa tonbé….
A mi-chemin un joli canard tout blanc prend la pose. Le temps de quelques photos…
Wop pa… noix de coco sur notre chemin. Marie Ange et Suzie nous dévoilent leurs capacités de couper un coco avec adresse, rapidité et dextérité….(vidéo à l’appui). 2 femmes DJOK du pays.
An 3 minutes chrono, nou ja ka manjé coco…. En passant, je précise : on dit LE coco et non LA coco.
Fout sa bon…. On se régale.
Nous la découvrons enfin, la petite cascade Enseau mais tellement majestueuse.
Eau un peu trouble, mais qu’à cela ne tienne… Elisabeth (moi) se jette à l’eau bientôt rejointe par Laurence (vacancière), puis Anne. Les autres trouvent que l’eau est trop froide, ou alors ils n’ont pas emmené leur maillot de bain. Bain revigorant et eau pas trop fraiche et plutôt excellente à notre avis.
Après une pose et un bain d’une vingtaine de minutes, nous reprenons la descente ; un peu plus rapide qu’à l’aller.
Pran pokosion pou pa tonbé….
Dernière difficulté : sortir du lit de la rivière…OUF heureux d’avoir réussi cette belle ballade.
Merci à nos amis encadrants Elisabeth, Henry, Romain, Emmanuel, Félix, Benjamin et Cressan.
Participants et invités sont ravis d’avoir découverts cette petite cascade un peu méconnue du grand public et située hors des sentiers battus.
La collation bien attendue et surtout à ne pas oublier s’effectue à proximité du rocher Zombi.
Gateau giromon de Suzy…Fout sa bon ; un goût de « pas assez »… merci Suzy (pas la même du coco).
Encore une belle matinée de joie, de partage, de bonne humeur, de convivialité et de découvert de notre pays.
Vive la vi ô péyi…
Elisabeth Alias Miss Crampe

Elisabeth Alias Miss Crampe
 
Le 25 Janvier 2023

Le RCVD "est toujours sur la brèche" !

J'ai consulté mon cher Petit Larousse qui m'indique page 180 qu"être toujours sur la brèche" signifie "être en action"...
Le RCVD en ce dimanche 22 janvier était bien toujours sur la brèche et sur la Brèche. Je m'explique :
Nous avions proposé à nos randonneurs et randonneuses de rallier la Pointe Batterie à la plage de La Brèche à Tartane en longeant le littoral pour un after-rando pique-nique. Beau programme qui a séduit une quarantaine de personnes dont quelques invité.e.s qui ne demandent qu'à adhérer tant l'ambiance est amicale, le climat au sein du club est au réchauffement, bref tout pour plaire. Je vous renvoie aux impressions, que dis-je, aux louanges que nous a adressées Christiane précédemment.
Pour répondre au souci de sécurité, une reconnaissance de l'itinéraire avait été effectuée quelques jours auparavant par Henri, Félix, Benjamin et Gérard. Rien à signaler si ce n'est la précaution à observer pour ne pas déranger les ruches et leurs occupantes du côté de la Pointe Rouge.
C'est vrai que l'on cherche à satisfaire chacun et chacune : un grand parcours par le littoral, emprunté par une trentaine de participant.e.s encadrés par Elisabeth, Félix, Henri, Emmanuel et Romain et un petit parcours suivi par un petit groupe sous la conduite de Gérard, petit groupe composé notamment d'une maman très sympathique, accompagnée de ses trois enfants dont les âges s'échelonnaient de 6 à 12 ans. Balade avec de nombreux arrêts pour observer, écouter, apprendre, échanger.
Les deux groupes se retrouvèrent aux environs de 11h sur la plage de la Brèche - nous y voilà - pour partager collation, repas -merci Félix - et détente.
Pas de soucis pour le retour puisque le transport en car était assuré par notre ami Georges, qui s'était joint à la randonnée du littoral.
Le RCVD continue donc son chemin pour le plus grand bien de ses membres et sympathisants !

grifantè
 
Le 10 Janvier 2023

tres bon accueil de mes 5 invités.j'avais précisé que le club vertdur etait une reference en Martinique, par rapport à mon experience de plus de 5 ans au sein de Vertdur.ils ont été conquis par l'acueil et la convivialite et aussi par la rigueur et les explications pour le cheminement sur la route.Avec vous on se sent en securite.Mes invites reviendront comme adherents.
A la prochaine rando donc du 22 janvier
merci encore

Christiane Remir
 
Le 10 Janvier 2023

J'aime la galette quand elle est bien faite (air connu) !

Mais surtout lorsqu'elle est commandée par le président Romain, découpée par le trésorier-adjoint Benjamin et mangée par les 40 participant.e.s à l'issue de la randonnée Bois La Charles du dimanche 8 janvier ! En fait, on a même eu du rab puisque 3 d'entre nous n'ont pas pu rester jusqu'à l'ultime bataille qui n'a fait aucune victime à part cette galette de 40m sur 30...euh, j'ai du me tromper dans les unités de mesure...ah oui, cm ce qui est déjà pas mal ! Un combat acharné qui a vu l'élection de 3 reines (pour la parité, rendez-vous l'année prochaine), des reines qui ont heureusement choisi 3 rois, dont moi, toi et soi. Eh oui, la solitude est un vilain péché !
Mais je n'étais pas venu pour vous parler délices des papilles, mais délices des pieds !
Donc, décollage, enfin démarrage (pour ne pas prêter à confusion) à 8h du parcours de santé du Saint-Esprit sous un temps couvert mais acceptable alors que nous étions sous l'alerte vigilance jaune, ce qui ne pouvait pas nous faire reculer. Marcher sous la pluie constitue une bonne approche de la randonnée...Et il n'a pas plu, ce qui nous a plu !
L'effectif des participant.e.s reprend des couleurs, ce qui nous réjouit car il nous permet de renouer avec le transport en car, ce que beaucoup d'entre nous attendent. Plus écologique et plus convivial, correspondant ainsi aux valeurs que nous défendons au sein du RCVD. D'autant plus que notre dévoué chauffeur Georges marche avec nous ! Satisfait également de constater que 5 ancien.ne.s adhérent.e.s (je ne parle pas de leur âge qui n'a pas pris une ride, mais de leur absence depuis la pandémie) sont de retour et que 6 nouvelles randonneuses nous ont rejoint ! Merci donc à elles de permettre au club de continuer en si bon chemin...
Revenons donc à cette randonnée qui ne présentait pas de difficulté particulière et qui a été conduite par Elisabeth d'une main de maître, euh pardon, de maitresse. Petit exercice sportif au départ pour quitter le parcours de santé : la traversée de la rivière Les Coulisses en passant de roche en roche, sous l'oeil et la main tendue de l'équipe d'encadrement. La montée au morne David s'est effectuée tranquillement dans une forêt mésophile (sortez les dictionnaires !) jusqu'à l'arrivée au champ de cannes que le groupe a longé pour atteindre la petite route redescendant vers le rond-point. Petite halte au panneau d'information pour ceux et celles qui ignoraient cette technique de transport de la canne, à une époque où les camions ne sillonnaient pas encore nos routes. Raoul, natif de la commune, compléta ces informations en évoquant ses souvenirs d'enfant...qu'il est resté comme nous d'ailleurs.
Retraversée donc du gué mais pour beaucoup, ce sera les pieds dans l'eau histoire de nettoyer ses chaussures qui ont transporté un passager clandestin, à savoir la boue, attachée avec modération toutefois à nos basques.
Retour à la case départ et à la case galette que je ne vais pas reprendre (voir plus haut). Par contre, je reprendrais bien un morceau...
Merci à toute l'équipe, Elisabeth, Romain, Emmanuel, Benjamin, Cressan, Henri, Félix et le marqueur de paroles qui vous donne rendez-vous le 22 janvier prochain.

grifantè
 
Le 18 Décembre 2022

Chanjé Nwel ! Pardon... Chanté Nwel !

Un lapsus bien révélateur puisque la rando nocturne suivie du chanté nwel traditionnel a due être changée au dernier moment suite à l'avis défavorable émis par la municipalité de Case-Pilote d'organiser cette rencontre conviviale sur son territoire. Ce n'est que partie remise pour Noël 2023...
La rando nocturne a été de courte durée mais nous a conduit directement sur le terrain au bord de la Rivière Blanche, mis à notre disposition par Georges, notre chauffeur, le sauveur de notre soirée qui était sur le point d'être annulée. Mais le RCVD sait rebondir comme un ballon de foot !
Justement, fout sa té bel yè oswè !
Les rois et reines mages venus porter leurs cadeaux de bouche étaient une trentaine, ce qui est réconfortant pour la survie du club après la crise sanitaire qui nous a touchés.
Les cantiques tirés du sac se sont rapidement mis à la page et nous avons pu accueillir Michaud, Joseph, Emmanuel et les autres comme il se doit. Les vidéos sont là pour témoigner de la chaude ambiance et de la table bien garnie, sans parler du bar permettant de salutaires retours à la station pour rincer des gorges mises à l'épreuve.
A la veille de la finale du Mondial de foot opposant la France à l'Argentine, il était tentant de remplacer tous les "Messie" des cantiques par des "Mbappé" dans les Quatar strophes, ceci afin d'orienter l'issue du match.
Aurons-nous été entendu ?

grifantè
 
Le 16 Novembre 2022

Merci GERA
faute à une double journée de cuisine j’ai pas pu etre au diamant avec vous
J’y serai le week-end du 20/11 et plus en pensant a Noël
N’oublions pas la table de noël cette année 2022 suite à un COVID
Pour renouer et grossir ditl l’équipe

Benji
 
Le 15 Novembre 2022

"Ils sont venus, ils sont tous là…" (air connu)
Je complète les paroles de la chanson :
"Dès qu'ils ont entendu ce cri
Elle va partir, la randooooo
Ils sont venus, ils sont tous là…"
Enfin presque, Charles, puisqu'on n'était que 31 ! Mais c'est un bon début, d'autant plus que cette rando nous a permis de renouer avec la pratique du transport en car ! Georges, notre chauffeur attitré, ne s'y est d'ailleurs pas trompé : il a rejoint le groupe des randonneurs et randonneuses avec sa compagne laissant ainsi le car au 4 P (pittoresque petit port de pêche).
Le petit groupe s'est rapidement enfoncé dans la forêt du littoral, traversée par un sentier menant droit à la côte. Le temps d'admirer cette végétation particulière et de faire une petite halte auprès des ruines d'un ancien four. Après quelques explications données par Elisabeth, la file s'engagea le long de la côte, le sentier étant particulièrement étroit à cet endroit. Au loin, le profil de l'ile de Sainte-Lucie se dessinait majestueusement, mais aucun de nous ne s'est mis à l'eau pour rejoindre ses côtes à la nage…
Il fallut dépasser largement l'ex-mangrove rose qui avait perdu de sa superbe, pour qu'un étourdi se rende compte qu'il avait oublié son bâton de marche près du four à chaux ! Cet étourdi, plus connu sous le pseudo de Grifantè, rebroussa donc chemin, laissant la conduite du groupe à Henri et aux autres encadrants chevronnés, à savoir Félix, Emmanuel et Elisabeth, nouvelle brevetée soit dit en passant. Après la punition de 40min de marche supplémentaire, Grifantè parvint à rejoindre le groupe peu avant l'arrivée à O'Mullane.
La suite est assez traditionnelle : les tables sont dressées, les glacières ouvertes, les victuailles apparaissent et le moment de convivialité continue pour le plus grand bien du gosier (pas celui de Guadeloupe) et de l'estomac (laisse Thomas tranquille, vu qu'il est absent) de chacun et de chacune ! Quelques-un.e.s profiteront de ce moment de détente pour aller prendre un petit bain de mer, le temps est temps particulièrement favorable.
La rando prévue se terminer à la Maison du Bagnard a été écourtée après ces deux heures de marche qui constituent déjà un bon début. La reconnaissance effectuée par Romain et Henri quelques jours auparavant avait permis de constater que le marigot sortant de la mangrove était interdit par l'ONF. Dimanche prochain, on rallonge la sauce du côté atlantique. Alors ne manquez pas ce second rendez-vous !

grifantè
 
Le 9 Novembre 2022

Retard à l'allumage...

Non, je n'évoquerai pas les mésaventures de la base spatiale de Kourou ni celles qui se produisent au petit matin lorsque votre véhicule fait des caprices alors que vous êtes pressé.e...
Il s'agit simplement de l'allumage du RCVD ! Et pourtant, tout avait été soigneusement organisé, Félix avait mis les petits plats dans les grands, chacun se préparait à partager ces retrouvailles tant attendues...
Effectivement, 38 inscrit.e.s pour cette reprise, il y a longtemps que l'on avait pas vu cela au RCVD, la pandémie ayant fait chuté dangereusement les effectifs de participant.e.s.
Mais cette fois-ci, c'était la bonne et après notre assemblée générale du 28 octobre au CASE de Bois du Parc, il semblait bien que le ciel (au sens figuré) se dégageait...
C'était sans compter le ciel (au sens propre) qui se mit à nous arroser copieusement dans la semaine précédant la rando. A tel point que sur ce sentier connu du RCVD, une reconnaissance avait été diligentée le vendredi 4 (Romain et Henri) pour confirmer la praticabilité de l'itinéraire. Boue assurée mais rando faisable...
"Sé soti an sann pou tonbé an difé" : le samedi 5 au soir, alors que certains se demandaient si la rando était maintenue, Romain et moi-même, devant l'annonce de "Vigilance orange" pour le week-end, décidions de reporter ce moment de retrouvailles pour assurer la sécurité du groupe.
Bien nous en prit puisque nous étions fidèles aux recommandations de la météo et...mal nous en prit puisque le temps de ce dimanche matin sur le Diamant n'était pas si défavorable que ça.
Mais on ne joue pas avec la sécurité !
Donc nouveau rendez-vous fixé au dimanche 13 avec les mêmes, voire plus (si affinités) !!!

grifantè
 
Le 22 Mai 2022

Les magnolias du 22 mai

Eh oui, pour ce 22 mai, date historique s'il en est, nous avions choisi de marronner sous la couverture majestueuse des nombreux magnolias qui peuplent la forêt humide du côté du plateau Concorde. Les magnolias dont nous n'avons aperçu que les fruits de la saison passée, appelés strobiles, dont l'aspect s'apparente à la pomme cannelle. La floraison ne débutant qu'en mai, nous n'avons remarqué qu'une pétale blanche posée sur un tapis de feuilles mortes...Ce n'est qu'un début, continuons le combat, s'exclamèrent les magnolias bordant la trace.
Mais revenons au point de départ de la randonnée qui se situe à proximité du Morne des Bretons tout en haut du quartier La Démarche à Schoelcher.
Il est 8h, et avant d'emprunter le sentier, Miss Crampes qui s'est surpassée en ce 22 mai, nous livre une lecture historique de cet évènement. La liberté se trouve au bout du chemin, alors "Annou alé"... Et ça monte mais la météo parfois capricieuse nous a épargné ses pleurs. Ca grimpe jusqu'à la croisée du Tombeau, puis direction Plateau Concorde en contrebas du Morne Bois d'Inde et Morne Saint-Gilles. Enfin la halte au plateau culminant à près de 600m.
C'est reparti en direction de la route de Grands Fonds, et il faudra toujours monter au Morne Obely après avoir laissé l'entrée de la trace fermée conduisant au Chapeau Nègre, clin d'oeil au 22 mai ?
Arrivés vers midi sur la route départementale 63, nous faisons le choix de faire appel au car à hauteur de l'antenne du Morne Rose, ceci pour nous éviter de descendre sur du béton sous un soleil qui commence à prendre la forme du plomb. Une économie de 4 km, soit près d'une heure, d'autant plus que la récompense ultime, c'est-à-dire la collation, n'attend pas le nombre des années... On oublie les crampes qui pour une fois ne se sont pas cramponnées aux mollets de la Miss !
Super matinée avec un grand merci à Kévin, notre jeune transporteur, qui s'est mis en quatre pour notre plus grand plaisir et à Elisabeth pour l'apport culturel historique et musical !
Prochain rendez-vous le 12 juin : rando et journée en bordure de mer ? Ca me dit ? Non, dimanche !

grifantè
 
Le 16 Mai 2022

Hello les amis, ce vendredi, 3 valeureux randonneurs décident d’accompagner Gérard pour son pélérinage annuel d’anniversaire sur la belle Montagne Pelée.
Reportée au vendredi 13 mai, pour cause de pluie en fin avril…. Qu’à cela ne tienne, superstition ou chance, ce jour Félix est de la compagnie… 1ère fois aussi pour cette ascension…. Mais le bougre est en forme en dépit du poids de ses années.
Elisabeth et Henri sont de la partie…. Nous voilà partis vers 8 heures 30 à l’assaut de ce volcan qui fait parler de lui en ce moment avec quelques séismes imperceptibles de la population.
Début de l’affaire, 2 séries d’escaliers et de marches en bois plus ou moins hautes qui annoncent la couleur et qui informent que vos jarrets devront être plus que sollicités….
Nous devons jouer avec le brouillard et le vent pour capter furtivement et rapidement quelques prises de vues….
Après une bonne heure et demi, nous atteignons le 2e refuge rénové par les militaires de RSMA… Beau travail…
Descente vers le 3e refuge : les difficultés commencent…. Pierres à escalader…. Brouillard de plus en plus intense…. Vent important... La température descend…. Nous enfilons les KWAY. Moins de vues intéressantes….
Nous avons bien fait d’avoir pris des photos dès le départ….
Nous continuons notre progression jusqu’au 3e refuge….Encore une heure dans les pattes…
Félix nous laisse continuer vers le chinois… Au somment le vide sidéral. On n’y voit rien même pas le Prêcheur et la côte caraibe….. Dommage… Un peu déçus mais on s’y attendait car le brouillard nous cachait la vue de plus en plus. Elisabeth actionne la glissade sur les fesses à la descente pour éviter les chutes…
Nous rejoignons Félix (bien reposé) pour le tour de la Caldeira et le retour en sens inverse….. Fatigue, brouillard, vent, fine pluie, mais pas de soleil, le retour est un peu moins intéressant. Hâte d’arriver sans bobo surtout….
Enfin le parking de l’Aileron après 7 heures…. Fatigués mais heureux d’avoir accompagnés et permis à Gérard de réaliser son défi d’anniversaire….
Un bon repas et une coupe de champagne ont clôturé cette belle journée.

JOYEUX ANNIVERSAIRE L’AMI !!!

ELISABETH alias MISS CRAMPE
 
Le 15 Mai 2022

Collation, vous avez dit collation?
Il y a 14 ans, ce mot nous était inconnu !!! Et puis un jour Simone et moi décidons de faire la rando Prêcheur-Grand Rivière avec le RCVD. A l'arrivée, nous avons entendu le mot collation prononcé par quelques randonneurs !! Intrigués, nous nous sommes rapprochés d'un groupe assez bruyant et là, surprise, c'était le réconfort après l'effort !!! Une ambiance plus que sympathique, la convivialité avec un grand C.......... L'adhésion au club et à l'ambiance en général a été immédiate, et durant ces 14 années beaucoup d'amitié avec les uns et les autres, des souvenirs inoubliables (chantés Noël, bivouacs, pique-niques) Et puis il y a eu l'implication un peu plus importante dans le club avec la création du site internet, l'entrée au bureau, le groupe reconnaissance avec les amis Romain, Gérard, Emmanuel, Henri, et Félix qui nous concoctait de bons plats à chaque sortie. Alors autant vous dire que ces souvenirs resteront à jamais gravés dans notre cœur. Mais ce n'est qu'un au revoir, et pas un adieu à la Martinique et à tous nos ami.e.s............. Merci encore à toutes et à tous.
Simone et Alain

Alain
 
Le 10 Mai 2022

De bout bois nous monter côté l’observatoire vulcano accompagné de randonneurs à vélo ( qu’elle rencontre oh la la)
Et puis nous Prend descente vers SAINT PIERRE qui relevaient son 8 mai 1902
Ensuite bon déjeuner imprévu.! Non Au restaurant L’IMPRÉVU au carbet. bon moment de rencontre à table
Et une continuation à ALAIN et son épouse pour leur départ
Et Sur les côtes à l’entrée de FONDS LAHAYE notre pot commun randonneur à 16 h 30 environ avec séance photos

Belle journée commémorative du 8 mai 2022 R C V D
Souhaitons une longue vie à nos CYPARIS du club qui devait rejoindre l’hexagone le lendemain bon voyage apparemment. ( Hi pipi ouah )

Benji
 
Le 9 Mai 2022

Mwen désann Sen-Piè,
Pou chèché...Ki sa ?

Mais déjà avant de descendre à Saint-Pierre, ce dimanche 8 mai 2022, date commémorative des 120 ans de l'éruption de la Pelée, nous sommes partis du quartier Boutbois, face à l'ancienne école dont je garde quelques souvenirs, pour remonter en direction du Morne des Cadets.
Et ce n'est pas une mince affaire tant les 3km de montée sont pas évidents à ingurgiter, mais le spectacle vaut le détour, passant des vestiges d'une distillerie dont ne subsiste qu'une cheminée, aux deux fours à charbon en forme de cuves cylindriques en métal, aux plantations maraichères sur des pentes invraisemblables, pour arriver au panorama offert par l'ancien observatoire sismologique du Morne des Cadets - une vue imprenable sur 360 degrés.
Heureusement que le temps s'est montré particulièrement clément, même si un voile léger couvrait la tête de la grande dame. Un peu de pudeur ne fait pas de mal à une époque où tout s'expose sans gêne aucune...
Et c'est de là que nou desann Sen-Piè, sans aucun espoir de trouver les fameux dobann, malheureusement remplacés par toutes sortes de récipients en plastique. Consolons-nous car nous avons trouvé le plaisir de marcher ensemble, d'échanger, de découvrir et même de faire la rencontre d'un groupe de VTTistes aux mollets en béton. Après cette descente d'une nuée ardente humaine inoffensive sur 4km en direction de la route de Fonds-Saint-Denis, il ne nous restait plus qu'à entamer le dernier tronçon de 2,5km jusqu'à la Guinguette où nous attendait le car, en prenant le soin toutefois d'effectuer une petite visite à l'exposition à la Maison de la Bourse, place Bertin.
La journée n'était cependant pas terminée puisque le groupe de 20 participant.e.s s'est retrouvé au restaurant L'Imprévu - ce qui était prévu - au Carbet pour combler les vides.
Une journée qui rappelle les heures fastes du club d'avant la pandémie et qui nous encourage à alé pli douvan !

grifantè
 
Le 25 Avril 2022

Bonjour
Belle balade au bois LA CHARLES qui d'en haut nous a offert une carte très colorée de la ville du SAINT ESPRIT et l’entourage montagneux de ses voisins
Ses nombreuses habitations en bois naturel Comme sa mairie magnifique qui le prouve Encore moi même satisfait et heureux d’être parmi vous et dans l’encadrement le BENJI adjoint trésorier ????. Merci

Benji
 
Le 24 Avril 2022

Bois La Charles et bois un coup...
Deja pou yonn, comme on dit par ici, un satisfecit pour le club...
Même si le camp des abstentionnistes demeure important au sein du RCVD, le nombre de suffrages exprimés lors des inscriptions à cette rando sur le Saint-Esprit a été en nette hausse : 25 participant.e.s, un chiffre rarement enregistré depuis la vague de Covid qui nous a submergés deux saisons durant !
Serait-ce le début d'un renouveau ? Je vous laisse le soin d'y réfléchir et je ramasse les copies le 1er mai. Et vous savez bien qu'il n'y a pas de : "Mais..."
Mais revenons sur le terrain : un départ depuis le parcours de santé de la ville, que le groupe a emprunté - en promettant de le rendre - pour se mettre en jambes. Occasion pour Henri de mettre en lumière le passé lorsque la canne transitait par la commune à destination de l'usine de Petit-Bourg notamment. Des vestiges de rails, un petit pont permettant aux wagons de franchir la rivière des Coulisses, nom dont nous aurons l'origine sur le chemin du retour.
Rivière que nous traversons sans encombre bien que le passage soit délicat, mais la solidarité, valeur sûre du club, a joué à plein.
Peu après, nous entrons dans le Bois la Charles par un sentier serpentant jusqu'au Morne David, point culminant à 131m. Entre-temps, deux points de vue nous ont permis une lecture du paysage du François jusqu'au Vauclin.
Sortis du bois sous un soleil radieux, nous contournons un champ de canne fraichement récoltées pour atteindre la route menant sur la droite aux quartiers Fontenay et Morne Degras, route que nous descendrons jusqu'à la croisée après une pause sous le manguier rose.
Nous voici enfin arrivés au rond-point sur lequel trône cette fameuse "coulisse", dont l'histoire et l'utilité dans l'acheminement des cannes.- on oublie un peu vite qu'à une certaine époque les camions ne sillonnaient pas nos routes -, informations que nous pouvons découvrir sur un panneau dans lequel nous sommes tombé.e.s pour notre plus grand bien.
En quelques enjambées, nous voici de retour au point de départ. Balade rondement menée, de main de maitresse, par Elisabeth, qui nous prouve qu'elle n'a pas volé son brevet fédéral, acquis il y a peu. Merci donc à toi, on est prêt à te suivre jusqu'au bout du monde...
Bois La Charles, oui, mais bois un coup ! C'est le moment de la traditionnelle collation avec une bonne et une mauvaise surprise : deux tourtereaux du club ont profité de l'occasion pour partager leurs 51 années de vie commune en mettant les petits plats dans les grands. Mauvaise nouvelle : ces deux oiseaux sont contraints de s'envoler prochainement vers leur nid d'origine, et ceci de manière définitive...
Sachez , Simone et Alain puisqu'il s'agit deux -en un seul mot -, que même loin, le RCVD ne vous oubliera jamais, n'oubliera jamais votre disponibilité pour le développement du club.
Mais vous n'avez pas encore déployé vos ailes - votre zèle, si - et nous vous attendons le 8 mai pour un dernier tour de piste !

grifantè
 
Le 5 Avril 2022

Bonjour à toutes et tous Collègues camarades amies(is)
Le bivouac du 2 et 3 avril dernier une réussite Man mailles ouais
VENDREDI AVEC ROMAIN le président. briefing supplémentaire avec prise de note des achats à faire
Mise en marinade du porc sauvage
Départ pour les.courses. Le poisson prévu : à FOND LAHAYE puis direction libre service
Retour en cuisine : mise en marinade du poisson préparation de la vinaigrette ; la mayonnaise ;la sauce pour la grillade ;le beurre de morue ; Après inventaire des ustensiles utilitaires pour le service Le déjeuner il est quatorze heures agrémenté d’un dernier briefing

Samedi: Arrivé sur le lieu 9 heures du matin débroussaillaient l’équipe de Georges donc nettoyage du lieu
Heureusement j’avais apporté mon souffleur donc une heure de soufflage environ ; puis vider les voitures
En attendant les suivants rangement Premier bain de rivière pour se nettoyer de la poussière
Tout de suite préparation du déjeuner poisson. Grillés et riz. Les camarades prévu arrivent petits à petits
Après midi calme repos Eh. La soupe du soir est sur un feu de bois craquant
La,nuit arrive montage des tentes avec choix de l’emplacement 5 tentes. Et deux hamacs ok

La soupe est servi sublime Bien parfumée la soupe de pieds de bœuf
Ouuard bagage la bon
Un jeu de domino- telephone- seulement LE SERVEUR ORANGE. fonctionne


Belle nuit noire le bruit de l’écoulement de la rivière Et les criquets dans les arbres Quelle mélodie dans la nuit Mais automatique sans électricité quand le sommeil te gagne plus de bruit Même pas un ronflement sauf au pipi nocturne le bruit se réanime et s’ajoute le ronflement du camarade ah ah ah


Réveil. Du dimanche
Certe le café du président est déjà entrain de coulé ou filtré
Petit bain pour certain /certaines ouï elles étaient trois. Plongeon pour les plus brave eh comme moi Hein
Grand salut. Au matin du dimanche
Dans la Riviere j’épluche les Ti nains La morue a été placée entre deux pierres dans le courant d’eau pour le dessalage
Puis aller préparation d l’omelette pour la compagnie petit déjeuner bien sur à chacun je prépare la cuisson qu’il désire à la cuisine en fil indienne Oh c’était beau. Ouf pas de photos de fait
La serviette inventée par moi sur le nom du club RANDO-CLUB. VERDUR. a été placée à l’entrée ´ du campement super Très admiré
J’ai pris de nombreuses notes pour améliorer la présentation et même inventer d’autres produits
Quelle journée
Préparation du déjeuner dans une ambiance merveilleuse pétanques et autres repos le long de la plage lecture
Porc grillé / Ti nain / mayonnaise / vinaigrette / beurre de morue/. Salades divers laitues -roquettes - cèleris rave offert par mariange et son conjoint -bettave rouge -carottes- christophine - giromon
Le buffet s’est allongé avec FELIX et ses invités. semoule grillades saucisses merguez Partagé dans tout les coin d’une camps. Sublime

-BONNE APPÉTIT DIVERS PLATS OH LALA
L’après midi ambiance en continu Suite de la pétanque
SURPRISE. D’ELIZABETH. SUITE à sa réussite De guide professionnel de randonné avec champagne et gâteau
Pour ELLE GROS WOULLO BRAVO
Pour de nouvelles expéditions sur la martinique et les antilles.
Les inscriptions repartiront

Mon avis très bien Merci au PRÉSIDENT
COMITÉ
A ELIZABETH rejoignant GÉRARD
A TOUTES ET À TOUS
CE PETIT coin de verdure est fantastique bravo Georges entretien ce merveilleux coin de rêve calme et bien entretenu

Benjamin
 
Le 5 Avril 2022

Bonjour à toutes et à tous
Depuis le bivouac du 2 et 3 avril dernier Joyeuse Pâques a tous Puis Des randonnées en pagailles pour une nouvelle journée dans le bled Bo la rivié

Benjamin
 







Créer un site
Créer un site