Si vous le souhaitez, laissez vos commentaires et suggestions ici (site, randos, activités etc...)
Merci
Alain

 


 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 10 Mars 2020

Dans le message précédent rédigé depuis mon GSM, les émoji n'ont pas été reproduits mais remplacés par des points d'interrogation. Désolée

Marie-George
 
Le 10 Mars 2020

«BAC ensuite» ????
«CAP sur la Brèche»?
Entièrement DAC ???? avec Grifantè pour son commentaire de la journée du 08 mars 20 qui fut merveilleuse à tous points de vue (dépense physique, bonne humeur, joyeux échanges, détente, boissons et fruits partagés, spectacles de la nature, mer accueillante, soleil bienveillant, alizés caressants.. et j'en passe).
Je pénaliserait
malgré tout d'1/2 point cette journée pour promesse non tenue par les hommes (c'était quand même la journée des droits des femmes).
Nous attendons toujours de savoir quelle femme à été tirée au sort pour gagner la gratuité du déplacement de la journée ????????
Ah, femmes ! Nous avons encore fort à faire mais nous leur sommes malgré tout reconnaissantes de de nous accompagner et de prendre de leur temps de préparer les circuits ????. Gwo Woulo bwavo n'a yo

Marie-George
 
Le 9 Mars 2020

Passe ton bac d'abord !

En cette période troublée de mise en examen - scolaire bien évidemment -, le conseil ne parait pas concerner les membres du RCVD.
Pour nos randonneurs et randonneuses, il s'agissait plutôt de "Passe ton bac ensuite", étant donné que le bac en question, permettant de franchir la rivière du Galion à pied sec, se situe à mi-parcours de l'itinéraire Pointe Savane (Le Robert)/Plage des Raisiniers (La Trinité), itinéraire suivi en ce dimanche 8 mars, date de notre 14ème étape.
Rappelons pour mémoire - pour ceux qui l'ont courte, j'ai bien dit "ceux -, que le projet du club pour marquer sa 10ème saison, consiste à effectuer le tour de notre ile au plus près du littoral. Ce tronçon illustrait donc parfaitement notre ambition puisqu'il constitue le départ du SLNA, le Sentier du Littoral Nord Atlantique, long d'une quarantaine de kilomètres - à découper en tranches pour en faciliter la digestion…-.
Le groupe, fort de ses 55 inscrit.e.s et respectueux de là où il met les pieds, a pris soin de ne pas déranger les porteurs de pinces qui, dans une insouciance non coupable, profitent de leur dernier moment de bonheur, englués dans la vase épaisse d'une superbe mangrove, située à proximité des champs de cannes du Galion, comme quoi on peut être petit et intelligent…Je n'irai pas jusqu'à établir un parallèle avec le coronavirus qui nous guette pour faire le buzz. Contentons-nous de marcher...
Balade par un temps magnifique, chaleur de saison, paysages illuminés pour nous faire goûter la beauté des sites, bref un moment plus qu'agréable.
Il a fallu composer avec un évènement qui a modifié l'arrivée, à savoir la course de yoles qui se déroulait dans la baie de Trinité, situation que nous avions déjà vécue il y a 2 ans - l'histoire se répète -, mais le RCVD, qui a plus d'un tour dans son sac, a mis le cap sur la plage de la Brèche.
Repas partagé, moment de détente, des ingrédients chers aux adhérent.e.s du club qui a profité de cette journée pour mettre à l'honneur ces femmes qui luttent pour le respect de leurs droits.
Randonner - et plus généralement profiter des loisirs - représente un droit fondamental que tient à favoriser le RCVD. Et la démonstration se passe de commentaires ; sur 55 participant.e.s, 36 étaient des femmes !
Les femmes en rando, les hommes aux fourneaux ! (et pas au restau ou à l'apéro comme certains le revendiquent), voilà le nouveau slogan à mettre en avant.
La boucle est loin d'être bouclée, rendez-vous donc le 22 mars pour sentir les embruns de la presqu'ile de la Caravelle...

Grifantè
 
Le 23 Février 2020

Une rando à l'œil !

Tous les participant.e.s à cette 13ème étape (Anse au Bois/Petit Macabou) ont pourtant versé leur écot (nomies) ce samedi matin avant de s'embarquer dans le car à Belle Etoile (Saint-Joseph).
Si je mentionne l'œil qui n'était pas dans la tombe mais à l'extrême pointe du cap Ferré, c'est parce qu'il s'agit de l'Œil Bleu, que certain.e.s d'entre nous ont admiré pour la 1ère fois. Site remarquable à regarder de loin et dont les dangers bien réels sont signalés par un panneau explicatif bien détaillé. Avis aux inconscient.e.s !
Arrivé.e.s au Cul-de-Sac Ferré sous un soleil accablant, nous n'étions plus que 15 sur 37 à s'élancer sur le second tronçon de l'itinéraire. Pointe Macré et son cœur ouvert sur l'anse Grosse Roche, la chapelle des Marins pour une pause bien méritée et les plages de Macabou : nous sommes au bout !
Encore un effort pour ne pas renoncer à la collation...

Grifantè
 
Le 16 Février 2020

Bonjour à toutes et tous
Gros bisous chè ôt mérité ça
Pour ma deuxième nuit à la belle étoile dans mon pays MARTINIQUE non seulement j'ai bien dormi huit heures avec le mérite d'écouter le bruit des vagues autour de ma tente sublime
Jai même tâter le sol pour savoir s'il y avait de l'eau sous la tente et je me rendormais de plus belle dans ce bruitage magnifique BELLE NUIT
Le lendemain dimanche
Depart magnifique pour un 13 à 15 km Jai chanté tout le long comme un siffleur avec mon refrain ALLO ALLO
qui permettait de souffler un peu car le guide comprenait l'appel de ma chanson et ralentissait
Chemain faisant ça ne marchait plus j'étais plus entendu et delà j'ai remarquer que derrière le guide il y avait une barrière de champion haute catégorie OUI qui l'empêchait d'entendre ma voie haletante avec la même chanson sans connection possible
Je suis arrivé à destination avec un gros espoir en choisissant un raccourci pour rejoindre le car ..
UN CAR FANTÔME ????????????????????????????????????

Benji
 
Le 14 Février 2020

le RCVD, un club attaché aux traditions ? Sans doute mais pas n'importe lesquelles !!! Un week-end de randonnée par exemple ? Et pourquoi pas ? Une expérience déjà tentée en avril 2013 puis en février 2015 - mais dont la 2ème journée avait du être annulée en raison des conditions météo très défavorables. Enfin, en 2017 et 2018, le Week-end Rando-bivouac a pu avoir lieu avec un itinéraire légèrement modifié, ce qui a été encore le cas pour l'étape 12 de notre tour de la Martinique en suivant le littoral au plus près. Sans oublier les randos bivouac en 2015 et 2018 chez notre ami René DERSION sous les pitons ! Rando-bivouac : une tradition donc !
Samedi 8 février, 22 randonneurs et randonneuses prirent le départ au bourg de Sainte-Anne en direction de Caritan. Un premier tronçon extrêmement boueux qui s'arrêtait à la plage de la Grande Terre, juste en face de l'ilets Cabrits, la Table du Diable, un peu plus loin, ne nous ayant pas invités à partager son repas. La nuit fut douce et les hamacs n'essuyèrent que quelques gouttes d'eau… Après un "pain au beurre-chocolat" et le rangement du matériel, le second départ pouvait être donné dès 8h30 pour rejoindre l'Anse au Bois, soit une bonne dizaine de km à parcourir - sans courir - Pourtant l'allure soutenue du groupe lui permit de se retrouver à midi juste autour d'une autre table, avec un "ti-nain morue" et le supplément cuisiné par Félix, partisan du "après l'effort…" Occasion également de croiser sur le chemin de la Baie des Anglais, les randonneurs et randonneuses de l'Association des Douaniers de l'Aéroport du Lamentin. Détente et convivialité ont meublé le début d'après-midi du dimanche jusqu'à ce qu'un nouveau départ nous conduise - en car cette fois - à Saint-Joseph... Je laisse le mot de la fin à Georges, notre chauffeur depuis 10 ans : "C'est quand la prochaine rando-bivouac ?"

Grifantè
 
Le 26 Janvier 2020

Haut les cœurs au Piton Crève-Coeur
Ah, le petit jus de canne préparé avec soin par notre ami Lambert (dont je ne dévoilerai pas l'âge pour me faire passer pour un petit jeunot) !!! Sachez simplement qu'il est le vice-doyen du club et qu'il marche sans compter les années. Je rêve de pouvoir marcher encore longtemps sur ses traces (au propre comme au figuré).
La collation, puisqu'il faut bien en dire un mot un jour, vient récompenser les efforts de chacun et chacune et se compose d'eau, de jus divers et de quelques autres produits qui, rassurez-vous, sont consommés avec modération (qui n'est pas un nouvel invité…), de fruits, biscuits et autres amuse-gueule. Moment tant attendu pour alimenter les corps mais surtout pour alimenter la conversation ! Et l'on parle, on échange, on discute et on en oublierait presque de se resservir car le buffet est, fallait-il le préciser, open.
Et comme le dit si bien notre ami Benjamin, l'homme à la tablette bleue," en haut du piton, c'est pour trouver la paix et en bas, c'est pour trouver l'apéro". Parole de sage-homme...
Agréable moment donc ce dimanche pour les 51 participants à cette randonnée qui, après avoir emprunté le littoral du bourg du Marin, nous a conduit à gravir le piton Crève-Coeur en passant par Petit Versailles. Quel panorama du haut de ce piton ! A couper le souffle qui en avait déjà pris un sacré coup lors de la montée… Et une lecture du paysage à 360° facilitée par la table d'orientation installée à même la roche ! Tout cela sous un soleil éclatant, et je ne vous en dirai pas plus sauf : "Sa ki sav sav, sa ki pa sav pa sav".
Et pour le savoir, il faut rejoindre le RCVD...
A bientôt donc pour notre 12ème étape de ce tour du littoral !

grifantè
 
Le 15 Janvier 2020

Rois et reines de la randonnée !!!

Mais qu'est-ce qui "fait courir" les randonneurs et randonneuses du RCVD ? L'espoir de découvrir la fève dans un morceau de galette et d'être sacré.e roi ou reine ? Sincèrement je ne crois pas que ce soit l'appât de la pâte qui en soit la raison.
Non, simplement le fait de se retrouver dans une saine ambiance, de marcher à son rythme, d'échanger avec d'autres, de découvrir des paysages, bref de profiter de la vie.
Sinon comment expliquer que nous étions 65 ce dimanche 12 janvier partant de Sainte-Luce pour rallier le point de vue de Petite Poterie à l'entrée du Marin. L'itinéraire passant par le quartier Poirier et sa mangrove, se poursuivant par l'anse Figuier et longeant la plage de la pointe Borgnèse en a ravit plus d'un et d'une. Et que dire de la météo qui semble chaque fois se plier à notre convenance pour nous permettre de passer entre les gouttes ? Pas celles du cidre qui accompagnait la galette à l'arrivée avec panorama sur la baie du Marin et vue sur notre prochaine étape dans 15 jours : le piton Crève Cœur par Petit Versailles et Baréto… Prenez le temps de digérer pour être en forme !

grifantè
 
Le 12 Janvier 2020

Bonsoir à tous,

Cela fait déjà quatre mois que j ai intégré le groupe.
Sincèrement j éprouve énormément de plaisir en échangeant avec tout ce petit monde. Franchement l ambiance et l animation sont toujours au rendez vous, histoire de vous dire que je me ferai un réel plaisir de partager ces merveilleux moments encore pendant de longues années.
Je tenais à remercier toute l équipe pour son dévouement afin que nos randonnées se passent dans les meilleures conditions.

Bien cordialement.

Tité

Tité
 
Le 12 Janvier 2020

Ok

Posteur anonyme
 
Le 30 Décembre 2019

Pour la dernière rando 2019, le dimanche 29 décembre, nous avons marché 8 kms tout au long du littoral de Sainte Luce, en suivant l’homme aux pieds nus, et nous avons même pu apercevoir « la lune en plein jour » (?) LOL.
A l’issue de la marche, ce fut un moment très convivial de partage, de rires, de dégustation et de baignades (baignade pas toujours tranquille d’ailleurs pour les femmes, à cause des jets d’eau (on dira) de certains « baleineaux » LOL).
Lors du trajet du retour, chacun savourait encore paisiblement ces instants passés si agréablement. Calme quand même quelque peu perturbé jusqu’à Ducos (et pourquoi donc jusqu’à Ducos ? LOL)
Vivement la prochaine

Marie-George
 
Le 29 Décembre 2019

Suite à la dernière randonnée au Diamant, comme je ne vous ai rejoint que cette année, je tiens à vous faire savoir que je l’ai beaucoup appréciée et que j’ai été entièrement satisfaite de son déroulement.
> Un grand merci, sans citer de nom, à tous les encadrants : à ceux qui partent en reconnaissance, à ceux qui assurent la sécurité, à ceux qui s’occupent des préparatifs et organisent l’installation sur place… mes félicitations à Félix et famille et un bravo particulier pour le chauffeur.
> Sans ternir ce que je viens d’exprimer, je me permets cependant de suggérer que nous recherchions une solution pour éviter l’apport en excès des produits périssables.

Marie-George
 
Le 5 Novembre 2019

Annuler la rando ? Maintenir la rando ?
C'est le dilemme auquel se trouve confronté tout organisateur de rando pédestre lorsque le ciel fait des siennes et que le bulletin météo affiche "vigilance jaune" !
Dimanche, nous avions pris la décision de maintenir quitte à modifier le parcours. Traverser la ravine de l'Anse Noire à plusieurs reprises après le déluge de la fin de la semaine semblait une entreprise plutôt périlleuse. Nous avons pris le parti de constater par nous-mêmes, prêts à rebrousser chemin si...Bien nous en pris puisque partis sous un radieux soleil de Gallochat, nous sommes arrivés sous le même soleil quelques heures plus tard à Grande Anse. Pas une goutte tombée du ciel, une ravine au débit plus chargé que lors de la reconnaissance mais ne présentant aucun danger pour le groupe.
Encore une excellente journée qui a marqué la 5ème étape de notre tour du littoral !
A bientôt pour la prochaine…
Grifantè

Grifantè
 
Le 30 Octobre 2019

Très bonne idée d'avoir réalisé l'assemblée à la ferme Perrine, puis suivi d'un moment convivial.
Je n'ai pas pu m'exprimer sur le calendrier, je suis conscient qu'on ne pourra pas faire un en fonction de chaque adhérent. Nous serons moins présents cette saison car le premier dimanche de chaque mois nous serons absents .( cela représentera environ 9 randos de moins).

Raoul
 
Le 29 Octobre 2019

superbe journée le Dimanche 27 octobre à la ferme Perrine . Assemblée générale suivie d'un restaurant, bien mieux que le Vendredi soir au centre Marcé.
A refaire

flavie
 
Le 21 Octobre 2019

Super journée que ce dimanche 20 octobre entre la Pointe d'Alet et l'école de Gallochat par la côte ! Dire que des trombes d'eau se sont déversées sur le secteur la veille pour laisser place à un magnifique soleil le dimanche. Sentier un peu boueux certes (profitez-en c'est de l'argile chère aux potiers des Trois Ilets), mais des sous-bois magnifiques, longeant des falaises abruptes sur une eau translucide...De quoi vous donner l'envie de vous jeter du haut ! Restons prudents : on n'y jettera qu'un œil émerveillé et mieux vaut garder l'autre ouvert…
Je suis particulièrement satisfait car tout ce que j'avais prévu a été réalisé au millimètre, chacun a donc pu y trouver son compte. Une après-midi à la plage dans une ambiance très chaleureuse. On n'avait plus envie de quitter les lieux, ce que quelqu'un de bien intentionné avait compris en garant son véhicule sous le nez du car. C'était sans compter sans la dextérité de Georges notre chauffeur (et randonneur) qui en quelques manœuvres a réussi à dégager son 58 places.
Ah oui, j'oubliais de préciser que nous avions fait le plein : 66 participants !
Au chapitre des nouvelles tristes : Romain le président a perdu ses lunettes sur le parcours ! Ne renonçant jamais, il a donc fait l'aller/retour pour...rien. De splendides points de vue mais point de lunettes.
Point à la ligne.

Grifantè
 
Le 1 Mai 2019

Je suppose que tout le monde est bien rentré après cette journée passée à la Montagne Pelée, la tête pleine de bonnes images et de bons moments passés ensemble.
J'aimerais remercier plus particulièrement Emmanuel, serre-file, qui a accompagné Alex le long du parcours, ainsi qu'Alain et Henri qui sont intervenus avec efficacité à la suite du malaise d'Alex, démontrant que le RCVD peut compter sur les compétences de ses encadrants.
Merci bien entendu aux autres membres du CA et de l'équipe d'encadrement qui ont par leur dévouement permis à chacun de passer une bonne journée, d'après ce que j'ai pu entendre autour de moi.
Sans oublier de féliciter les 8 randonneurs et randonneuses (Monique Erembert, Suzy Cournal, Marie-Ange Belliard, Alex Firmin, Emmanuel Lernot, Alphonse Belliard, Georges Cardou -eh oui, on peut être chauffeur et marcher -, Henri Jean-Marie) qui ont souhaité rallonger le parcours et ainsi réaliser l'intégrale de l'ascension malgré des problèmes de
semelles pour deux d'entre eux.
Pour mon 67ème anniversaire, j'ai été bien accompagné !
Grifantè

Grifantè
 
Le 12 Mars 2019

Merci Alain pour ce travail magnifique
Très belle balade Dimanche à la cascade anba-so, c'est toujours un plaisir de randonner.

flavie
 
Le 26 Février 2019

Belle découverte du quartier Ancinel et rencontre avec un habitant avec lequel on a parlé agriculture...Très enrichissant pour le petit groupe de 6 qui n'a pas suivi la boucle mais s'est contenté de redescendre en suivant la route bordée de corossoliers jusqu'à la Maison pour Tous de Morne Blanc.
Dommage que nous n'étions que 36 au total au lieu de la cinquantaine habituelle !

grifantè
 
Le 25 Février 2019

Depuis mon inscription et j'ajoute les quelques fois que je vous ai suivit sans..
CEST la même convivialités ,Ambiance familial ,Respect impeccable ,communication parfaite.
Je suis très satisfait du déroulement de vos programme
Le repas ....dejeuner parfait CEST même incroyable ,quel rassemblement , quel partage inoubliable et dans la bonne humeur
Je me croyais le plus petit meme par mon prénom hélas je grandis avec vous
Merci Merci Merci

Benji
 







Créer un site
Créer un site